Août 2013

A mon humble (sisi !) avis, certainement l’un des plus beaux, simple et fort haïku écrit par Issa, qui intégre avec ce texte une pointe d’autobiographie et de sentiment personnel. Tourné en Août 2012, un matin frais, de lumière et d’humidité. Un mois ou les nouvelles n’étaient pas bonnes. J’avais ce texte en mémoire depuis mes premières lectures des traductions des éditions Moundarren.
En Haute définition, visible sur vimeo.

 
icon for podpress  Et pourtant... [01:21m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2012


N°46 de la série débutée il y a maintenant 20 ans. Tourné en Franche-Comté, en référence à un vieil haïku de Buson qui a marqué mes premières lectures. Je n’ai jamais vu autant de variété de verts en dehors de cette région, mais il me reste tellement de territoires à visiter. J’essaye de rendre cette sensation.
En SD via les liens ci-dessous ou comme d’hab en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Le vert de la Comté [01:23m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2012


Proust aurait-il fait de la vidéo si elle existait ? Aurait-il piloté avec son iPhone un 5D MarkIII ses prises de vues ? Aurait-il monté ses films sur le FinalCut de son MacPro ? On s’en tape !
Le seul point commun entre lui et moi est que pendant cette fin juillet, moi aussi, je me suis levé tôt. Et ça vaut le coup.
En SD via les liens ci-dessous ou comme d’hab en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Timelapse Vidéo-Haiku n°45 [01:43m]: Play Now | Play in Popup | Download

Avril 2012


Oui, ça me démangeait ! Des bouts à bouts, des séances de prises de vues chez moi, au vignoble. Pas d’haïku en vue… Quelque chose clochait (il manquait un ou deux plans ? Je ne le sentais pas ?). Bref, des images, jolies (n’est-il pas ?) mais aucun moyen de les relier. Donc séance de montage hier, pour ne pas condamner ces plans à l’oubli des archives numériques. Ci dessous, un “clip” de ces images compilées avec d’autres – initiées par des commandes ou mes petites préférées.
En SD via les liens ci-dessous ou comme d’hab en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Compilation#01 [03:56m]: Play Now | Play in Popup | Download

Janvier 2012


La série des Timelapses continue.
Plus local que les précédents bretons, celui a été fait sur la place d’Arles de Valenciennes. En une série de prises de vues faites en longue pose, mais avec une faible profondeur de champ grâce à une ouverture au maximum et un gris neutre de la mort ! Je vous dis pas le nombres de photographes qui sont passé faire des souvenirs des éclairages de Noël.

En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Haiku Nn°44 [01:36m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août-Décembre  2011


Troisième opus de l’été 2011 breton : une bonne semaine de balades le long d’un “fleuve côtier du Tregor” : le JAUDY. Que nous racontent les comptes et légendes des vieilles forêts bretonne ? Bon, ben rien en fait, j’ai du prendre un livre pendant les longues séances de prises de vues…. pendant ce temps, je me replongeais dans la lecture de mon favori : Issa. La “bande son” zen et de Béatrice Bouquin et Dominique My.

En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Haiku n°43 [01:30m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août-Décembre  2011


D’après un court texte de Richard Skryzak, C’est un aphorisme. J’aime sa brièveté et sa force. J’aime les lumières et les nuages des Côtes d’Armor. Donc…

En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Haiku n°42 [01:19m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juillet-Décembre  2011


Remake en résolution 2K (pour cinema numérique) de l’un de mes premiers Haïkus en Timelapse, réalisé à l’époque avec en Interval-REC d’une DVCAM. Celui-ci est shooté à l’EOS7D, piloté par DragonStopMotion – devenu depuis DragonFrame. Le plus produit ? L’expérimentation sonore de Béatrice Bouquin et Dominique My pour un nouveau son “contemporainement” zen.

En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

 
icon for podpress  Haiku n°41 [01:52m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2011


Le plein d’images a été fait cet été en Bretagne, ainsi que celui de sons… à commencer par ceux-ci. Ont participé à cet opus n°40 : Noé, Tudi, Jonas, Mona, Camille, Liz, un Tonkipu (mais on sait pas de quoi), une poupée russe, Erik et Cécile transformés en statuettes chinoises, quelques jouets qui s’ennuyaient et un bouddha.
En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  Du bruit, du bruit, du bruit... ? [01:18m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juillet 2011


Troisème opus des Haïkus “promenade”. Dans les champs de blé, de foin, d’orge, en ce début d’été. L’occasion de tester un optique 20 mm qui ouvre à f/1.8.C’est tout bon !
En SD via les liens ci-dessous ou en Haute Définition sur Vimeo.

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  Un début d'été [01:12m]: Play Now | Play in Popup | Download

Avril 2011


Après un chaud début de printemps, la nature s’est éclatée. La pluie de la veille maintient une petite brume qui se dissipe lentement. En cette semaine de vacances, une balade matinale s’imposait, le long des vieux chemins de la forêt de St Amand.
Retrouvez cet Haïku en Haute Définition sur Vimeo.

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  Du vert, du vert, du vert... [00:58m]: Play Now | Play in Popup | Download

Décembre 2010


La semaine du blanc en avance ? Non. Une longue balade de quelques heures dans une forêt enneigée. Le “faux” silence de ces ambiances d’hiver : un calme, rumeur lointaine étouffée par l’épaisse couche de neige. Un long chemin, sans d’autre but que la découverte d’une nature trop rarement dans cet état. Ces moments propices également à l’introspection.
Retrouvez cet opus 36 sur vimeo.

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  En noir et blanc ? [01:21m]: Play Now | Play in Popup | Download

Novembre 2010


Après l’exploitation temporaire d’un 5D Mark II avec une belle petite “flopée” d’objectifs (20 mm à f2,8, 50 mm, 35-70 et 70-300 mm), j’ai profité d’une nuit dégagée pour tenter de faire ce dont j’avais envie depuis longtemps : filmer la lune. Bon, même avec un 300 mm (puisque c’est un objectif de la gamme EOS, dit EF – la réelle focale sur le 7D devient 480 mm) ce n’est pas facile, et très long – surtout quand il fait froid. Pour meubler, un péniche passait par là…

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  l'humeur lunaire... [01:16m]: Play Now | Play in Popup | Download

Aout 2010


Profitant des derniers jours du mois d’Août, d’un beau soleil, d’un ciel nuageux comme je l’aime et de l’envie d’une ballade essai du CANON, je me suis arrêté près du Quesnoy, après un petit village du doux nom de Beaudignies (commune de 573 habitants). 5 belles éoliennes gardent fièrement les portes du Hainaut. La tranquillité de cette campagne bercée par ces bruyant gardiens a été perturbée par le passage, sur la route – près de la caméra – d’une mobylette et d’une moto. Don Quichotte et Sancho Pancha sur de modernes destriers ?

Filmé avec un CANON 7D, Enregistrement sonore Zoom H4N.

 
icon for podpress  Cervantes au Quesnoy [00:52m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juillet 2010


…et d’un très joli livre de Paul BERGESE, “le coucou du haïku“, comportant un texte que j’avais en tête depuis 2 ans et 1/2. Je l’ai peut-être déjà écrit précédemment, mais ici tout se recoupe : un vidéo-haïku n’est en aucun cas l’adaptation d’un hypothétique scénario d’haïku littéraire. C’est une vidéo dont le sens des images et des sons rejoint celui des mots d’un texte existant. Le texte est là pour donner une piste à la compréhension de l’objet filmé. Depuis longtemps j’observe la pluie. Certaines convolutions de ses gouttes me font penser à des larmes. Paul BERGESE l’a pointé avec sa poésie, les images aussi.

Retrouvez ce 33ème opus sur Vimeo.

 
icon for podpress  Avec la pluie [01:00m]: Play Now | Play in Popup | Download

Janvier 2010


Il me semble qu’Issa a écrit un bel haïku sur l’enfant trésor riant aux éclats, prêt d’un feu de bois. Ici point de cheminée mais une petite ballade proche du jour de l’an avec cet enfant adorable qu’est Jonas. Rappelez vous ! Bashô. Rien de plus beau et précis, que ce mot de “trésor” pour décrire cette bonne humeur permanente et communicative, cette joie de le voir grandir (mais pas trop vite ! s’il te plait Jonas !).
On aurait pu écrire un autre poème d’Issa (?) : “Que d’espoir ! son habit est devenu trop petit.”

Un dysfonctionnement du Plug-in de podcast a pu déclencher quelques désagrément d’abonnement, toutes les excuses du webmestre :-)

 
icon for podpress  L'enfant trésor [01:00m]: Play Now | Play in Popup | Download

Bon, ben voilà, il fallait s’y attendre. A force de podcaster, l’espace de stockage était plein. La version 5.2 inaugure donc d’un guigue suplémentaire (comme on dit au québec : 1 Go), le retour de vieilles vidéos. Ceux qui ont connut les versions antérieures du site s’en rappèleront peut-être. Quelques commandes autres que mes propres haïkus ont leur place sur ce site. Ce sont même parfois des films qui bénéficient des expérimentations visuelles et sonores du podcast. Cette page complète les informations dispensées dans les autres et se tiendra même à jour avec les projets en cours. Rendez-vous donc sur la nouvelle page intitulée Vidéos. Un formulaire de Contact a été également rajouté. Bonne lecture :-) !

Août 2009


Le doux son des vagues qui vous berce quand on ferme les yeux. La grande plage presque déserte. La simple (et totalement ignorée sur l’instant) satisfaction d’avoir vécu quelques heures de plus pour profiter de l’instant. Une douce mélodie polonaise délivrée par Maurizio Polilni. Un chien se balade par là pour ajouter au “cadre” un je ne sais quoi d’impromptu. Un vieux souvenir d’un très bel haiku de Ryokan… Voici mon dernier coktail.

Retrouvez-le en diffusion HD sur Viméo.

 
icon for podpress  un soir d'Avril 2008 [00:55m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2009

Images d’Avril 2008, restées stockées sur le disque dur, et dans ma mémoire. La mémoire du goût, de l’instant, de la pause méritée (en visite Bretonne sur Morlaix) de la dégustation d’eune bonne bière d’euch’nord, fabriquée entre Valenciennes et Bruxelles. Pas si loin de ça finalement.

 
icon for podpress  La mousse tache ? [00:40m]: Play Now | Play in Popup | Download

Mars – Avril 2009

Voilà donc sa première floraison. Je n’avais rien écrit, filmé, mis en ligne en septembre. J’aime aussi parfois les vidéos mijotées. Œuvre collective, finalement, de la tempête de cerveau initiale sur le “keskonfait ?”, au choix dans les “rayons du magasin où il y a plein de plantes” au transport millimétré dans un grand Scenic, en passant par une mise en terrain experte…le cycle de l’eau, du soleil… Un haïku un peu plus sérieux que les autres pose une question fondamentale à la fin de cette courte vidéo. Bénou est sans doute la réponse : je suis heureux que ma vie aie croisé la sienne pendant plus de 14 ans.

Rappel pour les possesseurs de Windows que pour visionner les petits liens ci-dessous, il faut avoir installé et mis à jour le lecteur Quicktime.

 
icon for podpress  Prunus serrulata [01:00m]: Play Now | Play in Popup | Download