Archive de l'auteur

Octobre 2008

“Cette année, à cause des nombreuses pluies. Les pommes sont un peu en retard, et elles sont bien rouges”, témoignent les propriétaires du verger voisin. Qu’importe, celle là passera comme les autres à la casserole… ou plutôt au pressoir. Profite ! Profite du vent petite pomme, quelqu’un te boira bientôt !

 
icon for podpress  La pomme rouge [00:48m]: Play Now | Play in Popup | Download

Un article, sans vidéo ??? Mais ça vaut l’occasion ! Il faut marquer la visite éclairée de Richard et de son Haïku Blog http://www.manteaudetoiles.net . Un lien est d’ailleurs ajouté sur la barre latérale de l’accueil, il vous permettra comme moi d’aller plonger dans ce site riche en contenu, bien sûr dédié à l’haïku. Cette forme de poésie est pratiquée par des milliers dans le monde et (donc aussi) par Yamasemi…qui a su pointer juste dans son article du 21 Aout.
L’exercice du vidéo-haîku n’est pas facile. Peut-être cela vient du fait que sortir son stylo et écrire, c’est beaucoup plus rapide que de sortir sa caméra, l’allumer, la poser sur un pied, cadrer…puis numériser, monter, exporter…?
Saisir ce qu’il y a entre les mots dans le texte est essentiel. L’instant où la caméra s’allume aussi. C’est ce qu’il faut traduire entre les images du film. J’y arrive plus ou moins bien, mais j’essaye. Merci encore Yamasemisan (?) pour votre avis pertinent.
PS : Oui, les haïkaïs de Messian n’en sont pas…je suis bien d’accord, ils peuvent être tout sauf ça.

Juillet 2008

Tourné en Avignon cet été entre deux prises du spectacle de la compagnie Franche Connexion (reportage France3). Ce cadre était idéal à ce petit texte qui ne faisait qu’attendre dans un coin de ma tête que ma caméra, mon micro et moi descendent vers le sud. Est-ce si difficile de tourner par ici (on peut prononcer par’ichi acht’eur hein?) ? Le sud m’inspire, décidément. Que dire d’autre ? Chacun y voit ce qu’il veut bien lire-entendre-voir. Moi je pencherai bien pour un message d’ouverture. Ne pas se replier sur soi-même et garder intacts cette curiosité, l’étonnement et notre sens de l’observation. Pour mieux entendre les autres…

 
icon for podpress  les cigales... [00:46m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juin 2008

Mes étudiants de MASTER m’ont placé cette année sur la piste d’un joli petit texte de Kyoraï sur un paysan et son champ. Ils avaient pour mission de faire de la vidéo interactive sur le thème du Haïku. Donc, voilà, ça m’a travaillé deux mois et je livre cet exercice improvisé par un bel après-midi de juin (et prétexte à tests de prises de sons avec un nouveau microphone). Histoire de montrer qu’on peut faire autre chose que du potache… ils comprendront :)

 
icon for podpress  Il n'a l'air de rien... [00:49m]: Play Now | Play in Popup | Download

Avril-Mai 2008

25-haiku_23.jpg
Ah ! la métaphore… ! Les cartilages sont mécaniques, les os sont métalliques, les rhumatismes grincent. Le sang circule difficilement par ces vielles artères encombrées de graisse. La mécanique n’est plus toute jeune. Pour ceux qui ne comprennent pas, visionnez les derniers plans de “Duel”. Il y a décidément à la SNCF un grand écart entre les TGV et les TER…(voir les Haïkus 14 et 15)

 
icon for podpress  Valenciennes - Douai [01:03m]: Play Now | Play in Popup | Download

Avril 2008

24-haiku_22.jpg
Après quelques semaines de gestation, le n°22 de la série. “Filmed on location” comme on dit en amérique. L’amérique ? non, en fait en Creuse, département Français, aux coutumes et paysages hivernaux intrigant ;-) , riches en ruisseaux. Celui-ci, seul son cours rompt le silence d’une nature bien calme en février. Quel âge à ce pont dans la vidéo ? Prend-t-on conscience de la nature que lorsqu’on la voit et qu’on l’entend ? (MAJ : cet haiku est livré avec une nouvelle bande son…)

 
icon for podpress  le ruisseau [00:42m]: Play Now | Play in Popup | Download

Février 2008

haiku_21.jpg
En quelques images et sons, un échantillon de la sérénité, une tentative de partage du calme et du simple bonheur de fin d’après-midi qui se dégage de par là-bas… Une bière à la main, près du feu avec un Partagas D-4
 
icon for podpress  Rue du Moulin, Crespin [01:06m]: Play Now | Play in Popup | Download

Février 2008

haiku_20.jpg
Quelques jours exceptionnellement ensoleillés se succèdent. L’haiku n°21 de la série propose une petite balade en campagne, non loin de la Belgique, à l’heure du chien et du loup. Plus près du loup d’ailleurs. Ce soir là, le coq et l’église ont chanté.

 
icon for podpress  Le soleil et la mésange... [0:40m]: Play Now | Play in Popup | Download

Décembre 2007

21-haiku_19.jpg
Il ne faut pas aller loin parfois pour contempler la beauté de la nature. Un haiku d’hiver, presque réalisé en pantoufles, et sans les moufles. Ce n’est pas pratique pour faire la mise au point…
 
icon for podpress  Haiku d'hiver [0:46m]: Play Now | Play in Popup | Download

Octobre 2007

haiku_17.jpg
Tout est dans le titre ! Certains peuvent, d’autres pas. J’ai toujours eu cette faculté de faire abstraction du monde qui m’entoure. Cela aide à la sérénité… En passant, merci à un certain J.F.Richet qui m’a aidé à passer un bon début d’après midi, ce samedi 20.

 
icon for podpress  le 17eme Haiku [0:49m]: Play Now | Play in Popup | Download

Octobre 2007

haiku_16.jpg
N°16 de la série, dont les images sont toutes fraîchement sorties de iStopmotion et dont le texte est extrait d’un vielle lecture d’un recueil de poèmes d’automne des éditions moudarren : “l’hôte, l’invité et le chrysanthème blanc”.
Le poète japonais est cette fois-ci Yosa Tanigushi, dit Buson; un des trois maîtres du Haiku de la période Edo avec Issa et Bashô…dont vous êtes maintenant les habitués !

 
icon for podpress  Haiku d'automne (1) [0:53m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2007

17-haiku-15.jpg
A la lecture de ce beau recueil d’Issa (Mon année de Printemps), il n’ a pas fallu plus d’une seconde pour retrouver le sens des images tournées le même jour que le n°14. C’est l’illustration même du principe du vidéo Haiku. Un texte rencontre des images…

 
icon for podpress  ma maison... [0:41m]: Play Now | Play in Popup | Download

Août 2007

16-haiku_14.jpg
Premier Haiku de la série HD. Sans texte pour l’instant. Lors du tournage de ces images, les sons sont venus immédiatement en visionnant le LCD de contrôle. Ce ne pouvait donc qu’être que ceux là ! Ce ne sera pas facile de trouver le poème qui va avec…

 
icon for podpress  en Train à Grande Vitesse... [0:48m]: Play Now | Play in Popup | Download

2005

haiku_12_dvd.jpg
Douze ! Ça rime avec blues ? Jean Sebastien Bach accompagne au piano un texte d’Issa que j’apprécie depuis longtemps…à propos d’une mouche et de la solitude. Celui là est un peu plus long…mais quand c’est bon !????

 
icon for podpress  Haiku n°12 [01:20m]: Play Now | Play in Popup | Download

2002-2003

14-haiku_10_sanstitre.jpg
Tourné à Valenciennes, lors d’une nuit d’été très chargée d’une chaude d’humidité… Et texte d’Issa découvert en lecture de voyage cette année (Kobayashi Issa : Mon année de Printemps). Ce texte lui va bien.

 
icon for podpress  Nuit d'orage [00:55m]: Play Now | Play in Popup | Download

2002-2003

12_haiku101.jpg
4 vidéo haikus “du soleil”, tournés lors du festival de courts-métrages de Falicon (Nice).
La série des vidéos Haikus recommence, après un petit écart de quelques années, consacré à la gestion d’une entreprise. La reprise avec les mêmes auteurs, le même principe simple de captation sans scénario préconçu. Juste la rencontre d’un sentiment, d’un texte et d’une courte vidéo. Ces 4 haikus ont été tournés en 1 heure…puis bien plus tard ils trouvèrent leur texte.

 
icon for podpress  4 haikus de Falicon [03:19m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juillet 1996

09_le-baiser.jpg
La dernière vidéo signée Je+Je. tout est dans le titre…
Eric CHOISY ne saurait-il raconter que ça ? ;-) Les images sont exceptionnellement issues d’une caméra Beaulieu Super8. Le temps pour Eric de tester “l’argentique” et le montage virtuel sur Media Composer. Nous pourrions débattre longtemps des images vidéos, des images “argentiques” et maintenant du “numérique”, en vain. seul compte le sens. Primé à Montréal en 1997, c’est une belle clôture d’un travail associatif qui n’a jamais été provoqué et qui s’est créé un jour de Janvier 1989, dans les couloirs de l’université de Valenciennes.

 
icon for podpress  Le baiser [04:36m]: Play Now | Play in Popup | Download

Juin 1996

lux_4.jpg
Une vidéo moins facile… Réalisée après un long chemin personnel, à l’âge de 30 ans : un hommage à Pascal, mon frère qui s’est donné la mort au même âge. Comme rien ne se réalise simplement, les images sont incrustées sur elles-même par un masque de fumée floue, qui sert de découpe. ce film est une visite des lieux, une reconstitution, les images nettes sont au présent, les floues (les mêmes), souvenirs des moments passés avec lui.
Après un passage au Lincoln Center de New-York pour mes 5 Haikus, ce film fut programmé lors de l’ouverture du 6ème Festival de New-York, l’année suivante.

 
icon for podpress  et luceat eis... [6:39m]: Play Now | Play in Popup | Download

Novembre 1995

07_je-me-souviens.jpg
Eric et Pidji à Montréal… ? “Documentaire humoristique” sur la première visite de deux jeunes français, vidéastes…programmés au festival d’art vidéo et électronique de Champ libre ! en Septembre 1995. Ce film est le “rapport de stage” qui a été envoyé à l’office Franco-Québécois pour la Jeunesse, partenaire du festival et de notre voyage. “Je me souviens…” est l’expression québécoise gravée sur les plaques d’immatriculation des “chars” de là-bas. Une référence à Jacques Cartier ? Notre carnet de route.

 
icon for podpress  Je me souviens... (extrait) [1:51m]: Play Now | Play in Popup | Download

Mars 1995

haiku_1_2.jpg
Série de courtes vidéos basées sur l’art poétique traditionnel japonais du haiku et de l’haikai. D’après Bashô, Issa, Ryôkan et Louis Calaferte. Compilation de cinq vidéos réalisées de 1992 à 1995. Le principe du Vidéo-Haiku est simple : une courte expression d’un vécu, d’une sensation. il n’excède pas 30 secondes. le texte Haiku associé n’est pas son scénario original mais un texte découvert lors de multiples petites lectures de ces poèmes. Le sens du texte rejoint celui de la vidéo…Mes mots ? les images (25/secondes, les ralentis, les couleurs, les sons…Ils peuvent être travaillés en trucage autant que nécessaire, seul compte le sens final. Tel une composition graphique zen.

 
icon for podpress  mes premiers 5 Haikus [04:51m]: Play Now | Play in Popup | Download