Vidéos

Les titres ou liens qui précédent la mention (*) signalent les extraits qui ne sont pas consultables en ligne pour des raisons de confidentialité ou d’accords préalables. Pour les visionner à des fins d’information et non d’exploitation ou de diffusion, vous pouvez prendre contact avec moi via le formulaire de la page Contact.
Tous les autres extraits sont disponibles, il suffit de cliquer sur l’imagette pour lancer la lecture.

2009-2001 / Festival du cinéma d’action et d’aventures de Valenciennes (*)

Vous pouvez demander l’envoi d’un DVD compilation(*), via la page contact. Ce DVD reprend les montages des hommages qui balisent en 3 à 5 minutes les carrières d’honorables invités comme  Claude Lelouch, Claude Brasseur, Saïd Taghmaoui, Clovis Cornillac, Gregroy Derangère, Françoise Fabian, Ronit Elkabtez, Michael york… Peter Lamont oscarisé pour les décors du titanic…etc.

2008 / Association Régionale des Ecoles d’Arts (*)

Les écoles d’Art du Nord-pas de Calais se regroupent. Il s’agissait dans ce film de promotion de montrer la mise en commun des ressources matérielles et professionnelles des écoles de Cambrai, Dunkerque, Tourcoing, Valenciennes et du Fresnoy. Quoi de mieux qu’un split-screen afin de ne plus distinguer la localisation des ressources ?
Le travail d’habillage graphique a été réalisé avec des séquences animées de typographies photographiées à l’écran, des masques animés en mode de fusion sur un montage à 484 cuts pour moins de 5 mn.  Vous pouvez demander un lien(*)  temporaire via la page contact pour visionner le film dans son intégralité.

2008 / Consignes de sécurité (*)

Le travail créatif et graphique des masques de fusion, du split-screen associé à la rigueur d’un document “corporate” aux intentions très sérieuses de communication sur le bon usage des EPIs (Équipement de Protection Individuelle). Une commande d’une entreprise classée Sevezo 2 qui vous accueille et vous donne les consignes de sécurité à respecter selon la nature de votre visite. Le deuxième montage exploitant cette technique avec celui de l’AREA. Vous pouvez demander un lien(*)  temporaire via la page contact pour visionner des extraits.

2007 / Le Medium
2006 /
La nuit des musées / Là-bas peut-être
2003 / Mickey la Torche

“Le medium” et “Là-bas peut-être” sont des opéras qui intégraient la vidéo dans la scénographie. Voici un montage résumé des différents lieux de tournée comme la Comédie de Montpellier, la Faïencerie de Boulogne/mer ou le théâtre de Tourcoing. C’est l’image de gauche. Tous les détails à la page Installations. La vidéo est visible ci-dessous.
La nuit ? C’est 7 installations vidéo, en binôme avec le vidéaste Richard SKRYZAK, dans les salles du Musées des Beaux-Arts de Valenciennes. Un jeu avec l’acoustique généreuse. Un dialogue avec les œuvres du Musée et une lecture à deux vitesses : le calme de la contemplation (Richard SKRYZAK) s’oppose parfois à la frénésie des images (Pierre-Jean MOREAU). Tous les détails à la page Spectacles.Pour la vidéo, cliquez sur l’image de droite.


2005 / 24h (*)

Un simple concept pour une convention annuelle : montrer la vie d’une entreprise pendant 24h. Partis de l’analyse que tout le monde ne sait pas ce qui se passe (Hors le Directeur, on espère) du bureau d’à côté à l’atelier le plus éloigné du site, le parti a été pris de mettre en scène, avec les codes de la série 24heures chrono la vie de l’entreprise. Les événements qui y sont relatés se passent à partir de 05h du matin…

2005 / le Mandala du Bouddha de longue vie

L’exposition au Musée des Beaux-arts de Valenciennes “les arts sacrés du Tibet” a débuté par la réalisation d’un mandala de sable par le Géshé Thupten, accompagné d’un moine tibétain. Cette commande du musée a été filmée pendant toute sa durée selon le principe de la Stop-Motion. La bande son de ce document de 10 mn rapporte l’ambiance sonore captée durant la réalisation des premiers grains de sable à sa dissolution dans l’Escaut. (Chants et “baguettes”). En voici deux extraits.


2002 / Kirili dialogue avec Carpeaux

Sculpteur abstrait de renommée internationale, Alain Kirili, 57 ans, a un faible pour le fer, le zinc, la terre et pour Jean-Baptiste Carpeaux, dont il affectionne les esquisses en terre cuite, travaillées avec un geste aussi vif que voluptueux. Ce document de 13mn capte des moments simples sur plusieurs  mois de préparation. De la pose des socles, de la répartition des œuvres à la découverte émouvante de dessins originaux des carnets d’archives. La bande son est issue d’un concert enregistré dans les salles du musée à l’occasion de l’exposition.

1998 / 1996-1998

Film de commande, suivi de chantier de la construction du PhéniX, future scène Nationale de Valenciennes. 2 ans de tournages réguliers pour un montage final de 13mn. Suite à la première commande de la ville de Valenciennes, la même équipe signe le film retraçant toute la construction du PhéniX. Cette fois-ci, les “gamins” ont créé leur société : “Les imaginaires”.


1996 /

Film de commande, promotion de la construction de la nouvelle scène Nationale à Valenciennes…dépourvue depuis 1945 de son théâtre. Une vidéo montée par le collectif des “Gamins Prod” et sonorisé à distance par Jan St Werner (Mouse on Mars) et FX Randomiz, musiciens allemands…
A l’œuvre avec Eric et moi-même : Frédéric BLUM, Roland DECAUDIN, Reynald GRZELCZYK et Bénou RICHEZ. Une voix-off nous rappelle quelques essentielles pensées sur la culture et son aspect indispensablement inutile mais nécessaire.
Les “gamins” selon Claude, le vieux renard des lieux de la post-prod de l’université de Valenciennes